Glossaire - Technologies de la construction

Termes Définitions
Âme Matériau simple ou composite qui se trouve placé entre deux parois.
Architecture modulaire Conception des constructions dans laquelle est adoptée, en vue de sa répétition, une unité de mesure choisie en fonction des besoins.
Assemblage Dispositifs ou procédés adoptés pour lier entre elles, de façon rigide, des pièces de bois. Il résulte soit de l’interpénétration de ces pièces,après usinage (ou façonnage manuel) approprié, soit de leur juxtaposition ou de leur superposition, les pièces étant alors maintenues solidaires par des organes de liaison rapportés.
Blanchiment, décoloration Opération qui a pour but soit de blanchir le bois soit d’en éliminer certains défauts, utilisant l’eau oxygénée éventuellement associée à d’autres réactifs.
Bloc porte ou bloc-porte Ensemble constitué par le vantail et l’huisserie, monté en usine avec sa quincaillerie et soigneusement ajusté. Ces deux éléments ne pouvant être séparés, la pose doit s’effectuer dans un pré-bâti.
Bois cintré Bois qui a subi l’opération du cintrage, c’est-à-dire auquel on a donné une forme cintrée en le courbant pendant qu’il était rendu plastique par la chaleur et l’humidité (par tout autre procédé), puis en le refroidissant et en le séchant, avec ou sans finition particulière.
Bois lamellé Matériau constitué de couches de différents bois ou de bois et de métal, utilisé pour la confection d’un calage ou de patins de glissement.
Chevêtre Élément de charpente en bois, disposé horizontalement pour réunir des éléments porteurs.
Chevêtre jumelé Membre à l’ouverture d’un escalier dans le plancher, constitué en clouant ensemble ou en jumelant deux solives; employé lorsqu’une résistance additionnelle est requise dans le chevêtre.
Contrainte ou effort unitaire Intensité, en un point d’un corps, des forces internes (ou des composantes) qui agissent sur un plan de surface unitaire passant par ce point.
Dessin d’atelier Document technique comportant les dessins, les spécifications et les autres données nécessaires à la réalisation d’un élément d’un projet selon les termes contractuels. Le dessin d’atelier est aussi appelé, selon son origine, dessin du fournisseur, dessin du fabricant, dessin du vendeur.
Échelle graphique Échelle figurant sur le bord d’une carte ou d’un plan, qui donne la mesure de la représentation. Tout dessin doit comporter l’indication d’une échelle graphique, dans le cas où il ferait l’objet d’une reproduction réduite ou agrandie.
Entaille Largeur du sectionnement pratiqué à la scie pour la préparation d’une soudure.
Entretoise Petites pièces de bois introduites de force entre les solives d’un plancher pour éviter leur gauchissement ou pour rendre le plancher plus rigide.
Feuillure Angle rentrant poussé le long de la rive d’une pièce de bois et destiné à recevoir une pièce de menuiserie.
Gabarit Vérificateur utilisé pour le contrôle du profil d’une pièce. Peut être utilisé également comme modèle pour l’usinage d’une série de pièces.
Gerce Séparation des fibres dans un pli extérieur n’affectant pas nécessairement toute l’épaisseur du placage, ne partant pas d’une rive et ne laissant pas apparaître le pli sous-jacent.
Implantation du bâtiment Implanter un bâtiment, c’est reproduire sur le terrain la disposition des limites de la construction figurées sur les plans d’exécution. Cette implantation s’effectue dès que la plate-forme est disponible, et précède les fouilles pour fondations.
Joint, assemblage à entures multiples Assemblage en bout réalisé avec de nombreuses saillies qui pénètrent les unes dans les autres et sont liées par un adhésif.
Lisse Petite pièce de bois horizontale posée sur le sol et servant de base rudimentaire à une pièce de charpente.
Manufacturabilité État potentiel d’un produit qui peut être manufacturé, toutes les conditions étant réunies pour ce faire.
Mentonnet Outil utilisé pour maintenir en place les pièces de bois étant coupées par une scie à dos.
Mortaise Trou de section rectangulaire pratiqué dans une pièce de bois pour recevoir le tenon d’une autre pièce assemblée avec la première.
Mur de soutènement Tout mur construit pour retenir ou appuyer un talus de terre.
Nids de cailloux Vides dans le béton causés par un enrobage incomplet des gros granulats par le mortier.
Niveau à lunette Instrument qui sert à mesurer les différences d’altitude entre les divers points d’un terrain.
Pierre artificielle Mélange de ciment (pouvant être coloré), d’eau, de granulats et éventuellement d’adjuvants qui, une fois durci et convenablement traité par différents procédés, présente l’aspect de certaines pierres naturelles. (Il s’agit le plus souvent d’éléments préfabriqués.) Ne pas confondre avec la pierre reconstituée (en anglais « artificial stone »).
Processus, procédé Ensemble de moyens et d’activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. (Les moyens peuvent inclure le personnel, les finances, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes.)
Produit de préservation du bois Produit chimique ou mélange de produits chimiques sous une forme convenant à leur application au bois, et qui lui permet de résister aux attaques des organismes destructeurs du bois.
Recouvrement mural extérieur Revêtement extérieur non porteur (vertical ou sensiblement vertical) d’une structure.
Solive boiteuse Solive perpendiculaire au mur qui peut rencontrer un élément tel une cheminée. On appuie son extrémité libre sur le chevêtre.
Solive d’enchevêtrure Solive dans laquelle s’emboîte le chevêtre.
Thermoformage Procédé de formage de feuilles ou autres profilés thermoplastiques chauffés, en général sur un moule et suivi d’un refroidissement.
Tolérance Différence entre les dimensions limites admissibles ou entre les positions limites admissibles. La tolérance est une valeur absolue non affectée de signe.
Transfert thermique Transport d’énergie calorifique par conduction, convection, rayonnement ou diffusion. Les transferts thermiques se font des régions de température élevée vers des régions de température plus basse.
Travail du bois Terme générique englobant les activités de menuiserie et de charpenterie.